Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Chaine d'Union
  • : Lettre d'actualité, avec un apport de symbolisme, et de spiritualité, accés le plus souvent sur un axe Moyen- Orient, Europe, et Amérique du Nord.
  • Contact

Recherche

Archives

9 août 2006 3 09 /08 /août /2006 15:06

 

09/08/2006 14:03

JENINE (AFP) -

Cisjordanie: deux activistes palestininens tués par l'armée israélienne


 

Deux activistes palestiniens ont été tués mercredi à Jénine en Cisjordanie par des roquettes tirées par un hélicoptère de l'armée israélienne qui poursuit également son offensive dans la bande de Gaza.

Un hélicoptère de combat de type Apache a tiré deux roquettes sur une maison dans le camp de réfugiés de Jénine, tuant deux activistes des brigades Al-Quds, branche armée du groupe radical Jihad islamique, selon des sources sécuritaires palestiniennes.

Les deux tués sont Amjad Al-Attili, 24 ans, et Mohammad Atiq, 26 ans. Un porte-parole de l'armée israélienne a pour sa part indiqué, sans plus de précision, que l'armée avait "visé une cible terroriste dans la région de Jénine".

Criant vengeance, un millier de Palestiniens, dont des activistes armés du Jihad islamique et des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa issues du Fatah ont participé en milieu de journée aux obsèques des deux tués à Jénine. La branche armée du Jihad islamique avait promis fin juillet de commettre des "attentats suicide" contre Israël "dans les prochains jours", en riposte notamment aux bombardements israéliens meurtriers au Liban.

Le Jihad islamique a revendiqué la plupart des attentats suicide commis en Israël depuis début 2005. Les deux derniers décès portent à 5.321 le nombre de tués depuis le début de l'Intifada en septembre 2000, en grande majorité des Palestiniens, selon un bilan de l'AFP.

L'armée israélienne poursuivait par ailleurs son offensive lancée dans la bande de Gaza le 28 juin pour retrouver un militaire israélien capturé trois jours plus tôt par des groupes armés palestiniens et mettre fin aux tirs de roquettes artisanales contre le sud de son territoire.

Une force israélienne a ainsi mené une incursion limitée dans le secteur de Rafah, dans le sud du territoire. L'armée israélienne accuse les groupes armés palestiniens de se servir des tunnels creusés entre la bande de Gaza et l'Egypte dans le secteur de Rafah pour introduire en contrebande des armes et des explosifs.

Au moins 169 Palestiniens et un militaire israélien ont péri dans les opérations israéliennes depuis le début de l'offensive. Le directeur de l'agence des Nations unies pour le secours aux réfugiés de Palestine (UNRWA) John Ging s'était dit inquiet de ce que le conflit au Liban ne fasse oublier la crise humanitaire dans la bande de Gaza.

"Nous ne voulons pas que les gens oublient que la situation à Gaza continue de se détériorer. Des combats se poursuivent et le nombre de personnes tuées ou blessées augmente chaque jour. Le plus déprimant pour la population ici est qu'il ne semble pas y avoir de fin aux combats. C'est pourquoi nous sommes préoccupés à l'ONU", a-t-il dit.


   
     
 




© copyright la-Croix.com
Partager cet article
Repost0

commentaires