Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Chaine d'Union
  • : Lettre d'actualité, avec un apport de symbolisme, et de spiritualité, accés le plus souvent sur un axe Moyen- Orient, Europe, et Amérique du Nord.
  • Contact

Recherche

Archives

10 août 2006 4 10 /08 /août /2006 09:04

 

 Israël engage le gros de son armée
© Metula News Agency

Par Stéphane Juffa

En avant !

Metula, 01h 30 locales, jeudi,

 

3 soldats israéliens supplémentaires sont morts depuis notre Breaking de 19h 13 hier soir. Cela porte à 15 le nombre des combattants hébreux tués en un seul jour de guerre.

 

1 soldat a trouvé la mort, hier matin, sur le front ouest, touché par erreur par l’un de ses camarades. 4 sont tombés à Aïnt-Ashab, lorsqu’un missile antitank russe Kornet, du type de ceux que Poutine jurait ne pas avoir livré à la Syrie, a fait exploser leur char. Un autre militaire a péri, hier soir, dans les combats qui font rage face à notre rédaction, dans la plaine du Merjin.

 

Mais le plus grand drame s’est produit dans le village de Debel, lorsque qu’un groupe de 9 réservistes a été foudroyé par un missile antichar qui a explosé contre le mur de la maison dans laquelle ils avaient trouvé refuge. Aucun n’a survécu.

 

De plus, Tsahal a évacué mercredi 38 de ses militaires blessés.

 

― ― ―

 

Autour de la rédaction, c’est la guerre totale. Depuis 18h l’armée canarde, notamment depuis notre lotissement, les positions intégristes de tous ses tubes, sans avoir marqué le moindre temps de répit.

 

Une colonne impressionnante de plusieurs kilomètres de chars a traversé notre petit village pour pénétrer au Liban. A l’heure qu’il est, elle a déjà atteint et traversé les villes chrétiennes de Kléa et Marjayioun, dans lesquelles les soldats ont été reçus en véritables libérateurs de l’oppression islamiste.

 

Malgré leurs pertes, les soldats de Jérusalem conservent une motivation intacte. Leur puissance de feu déferle au Sud-Liban tel un rouleau compresseur irrésistible.

 

― ― ―

 

L’offensive sur le Litani n’a toutefois pas encore officiellement débuté et le gouvernement libanais possède encore, et pour quelques heures, le recours d’accepter, telles quelles, les provisions de la proposition américano-française initiale. Le déploiement de Tsahal constitue, au-delà du moindre doute raisonnable, une mise en demeure en bonne et due forme en accord avec la Maison Blanche. Un ultimatum destiné à M. Siniora, mais également, au Hezbollah, aux Iraniens et aux Syriens.

 

― ― ―

 

Selon nos sources des deux côtés de la frontière, les intégristes ont perdu au moins 70 hommes mercredi. Nous sommes aussi en mesure d’affirmer, preuves à l’appui, que des Gardiens de la révolution iraniens font le coup de feu aux côtés des islamistes libanais.

 

L’armée a trouvé des cartes d’identité perses sur nombre de cadavres ennemis ramassés à l’issue des affrontements.

 

 

Les positions du Hezb brûlent dans la plaine

 

Metula, 20h 25 heure locale

 

Deux photos que je viens de prendre il y a 20 minutes, à 700 mètres sous notre fenêtre, dans la plaine du Merjin. Les positions intégristes sont en feu. Elles ont été atteintes par des obus d’artillerie de 155 mm et des tirs de missiles depuis des hélicoptères d’assaut.

 



La plaine brûle

Photo Stéphane Juffa © Menapress, moyens techniques Even Sokol

 

Il fait nuit noire, mais l’intensité des incendies me permet d’obtenir suffisamment de lumière pour prendre ces photos, en exposition de plusieurs secondes.

 



 



Feu devant chez moi

Photo Stéphane Juffa © Menapress, moyens techniques Even Sokol

 

 

En avant !

© Metula News Agency

  Metula, 18h 20 locales,

Le "cabinet politico-sécuritaire" vient d’annoncer, il y a à deux heures à peine, qu’il donnait son feu vert officiel à l’armée afin d’occuper "tous les territoires à partir desquels le Hezbollah tire des projectiles contre le territoire israélien".

Cette autorisation gouvernementale permet à Tsahal d’avancer "jusqu’au fleuve Litani et même au-delà si nécessaire". Les lecteurs de la Ména connaissent de cette décision depuis un certain nombre de jours déjà, y compris de son contenu spécifique.

 

Le choix des ministres a fait l’objet d’un vote au sein du cabinet restreint. Neuf de ses membres se sont prononcés en faveur du plan présenté par l’état-major et soutenu par le ministère de la Défense, tandis que trois ministres se sont abstenus. Il s’agit de messieurs Ishaï (Shaas), Pinès (travailliste) et Shimon Pérès (Kadima).

 

Le blanc-seing gouvernemental est donné à l’armée pour une période initiale de 30 jours.

 

Quelques minutes après le communiqué officiel de Jérusalem, nous nous sommes rendus sur l’un des axes de pénétration des forces israéliennes au Liban. Nous y avons constaté de visu que la décision des ministres était immédiatement appliquée. Et en avons rapporté les images suivantes :

 



 



Des dizaines de chars Merkava Mark II et III prêts à faire mouvement

La frontière internationale se situe à moins d’un kilomètre, Metula à 7

Photo Jean Tsadik © Menapress, moyens techniques Even Sokol

 



 



Un commandant de tank mène la colonne. Il nous salue alors qu’il passe la frontière

Le dernier contact avec des civils israéliens pour de longues semaines

Photo Stéphane Juffa © Menapress, moyens techniques Even Sokol

 



 



Certains chars sont munis d’un système de chaînes qui les précède

Leur utilité : faire sauter les mines et charges antichar au-devant du tank plutôt que dessous, ce qui serait létal. Les autres Merkava suivront les traces laissées par ces "ouvreurs"

Photo Jean Tsadik © Menapress, moyens techniques Even Sokol

 



 



Regard

Photo Stéphane Juffa © Menapress, moyens techniques Even Sokol

Metula, mercredi 9 août, 19h 42 locales

Triste exclusivité de notre agence : 12 soldats israéliens ont trouvé la mort durant les combats de ce jour sur le front ouest.
Deux groupes de combattants sont tombés dans des embuscades tendues par les miliciens intégristes. Des guets-apens menés au moyen de missiles antichars

― ― ―

Selon les dernières précisions rendues publiques, le vote du cabinet restreint a valeur d’autorisation à agir pour le 1er ministre Ehoud Olmert et le ministre de la Défense, Amir Peretz, non une obligation.


A la demande de Condoleezza Rice, M. Olmert aurait accepté de patienter 2 ou 3 jours supplémentaires avant de lancer les troupes israéliennes vers le Litani. Ce délai a pour but de permettre aux Etats-Unis d’exploiter toutes les options diplomatiques à l’ONU afin de faire adopter la proposition de résolution initiale présentée conjointement par les USA et la France.

Dans les conditions qui prévalent, cette décision prend des allures très claires d’ultimatum, étant bien entendu entre l’Administration Bush et le gouvernement Olmert que les USA n’accepteront aucun amendement du texte original. Cette proposition de résolution prévoit le désarmement du Hezbollah, la restitution des otages et le déploiement d’une force internationale dans le Liban-Sud.

Metula, mercredi 9 août, 12h 17 locales

Une roquette 302 de fabrication syrienne, de type Fager 5, émulation des Grad soviétiques s’est abattue sur la région de Haïfa. Elle n’a fait aucune victime.


Il s’agit d’un projectile, déjà tiré par le Hezbollah sur Hadera, Afoula et Givat Olga, contenant une centaine de kilos d’explosif et pouvant atteindre jusqu’à 110 kilomètres.

Depuis ce matin, la zone de Kiriat Shmona a essuyé 9 Katiouchas et 10 obus de mortier. Il n’y a pas non plus de victimes.

Il règne toujours une intense activité militaire autour de Metula, incluant l’usage d’armes automatiques.

Le cabinet est déjà réuni depuis 2h 30 afin d’entendre les rapports détaillés de l’état-major avant de prendre la décision d’autoriser l’assaut. Celui-ci est inévitable mais les ministres désirent être parfaitement renseignés avant de prendre leur responsabilité.

Chutes de roquettes en ce moment sur le Doigt de la Galilée.

Metula, mercredi 9 août, 11h 05 locales

14 soldats israéliens ont été blessés, à des degrés divers, lors des combats de cette nuit et de ce matin au Liban.

Le bilan des victimes israéliennes, civiles et militaires incluses, s’élève aujourd’hui à 101 morts.

L’armée se trouve toujours en position d’attente de l’ordre officiel d’assaut pour son déploiement le long du Litani. Décision qui est discutée actuellement lors d’une réunion extraordinaire du conseil des ministres à Jérusalem

Partager cet article
Repost0

commentaires