Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Chaine d'Union
  • : Lettre d'actualité, avec un apport de symbolisme, et de spiritualité, accés le plus souvent sur un axe Moyen- Orient, Europe, et Amérique du Nord.
  • Contact

Recherche

Archives

14 novembre 2006 2 14 /11 /novembre /2006 12:38

Tire-toi de là, t’es pas d’mon monde !

(info # 011111/6) [Faits divers]
Par Viviane Miles

Saturday 11 November

© Metula News Agency

Syna Venise
L’autel de l’une des synagogues de Venise

Patrimoine de l’histoire des Juifs, de la Sérénissime, de l’Europe et des hommes

 

La condition de juif est décidément difficile à assumer. Il n’y a pas que les hôteliers tessinois qui refusent l’entrée de leur établissement à des Juifs (voir notre dépêche du 6 novembre). Cette fois-ci, et dans un tout autre contexte, c’est un couple de touristes français, visitant le ghetto de Venise, qui s’est vu interdire l’accès à une synagogue.

 

Les voyageurs, membres respectables d’une communauté juive orthodoxe de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont souhaité assister à un office de shabbat, le vendredi 3 novembre dernier, à la synagogue en activité du ghetto de Venise, après avoir visité plusieurs autres synagogues historiques de la ville avec un guide. Transportant quelques livres et souvenirs achetés au musée du ghetto, ils ont été refoulés par le garde posté devant l’entrée de la synagogue. Pensant qu’il s’agissait d’une mesure de sécurité de routine, qu’ils comprenaient parfaitement, ils ont calmement détaillé au gardien leur origine et leur motivation, mais rien n’y a fait. Le jeune homme à l’entrée les a chassés du lieu de prière, au prétexte qu’ils n’étaient pas orthodoxes, puisqu’ils portaient un sac à la veille du shabbat. Ledit jeune homme, autoproclamé gardien de la coutume, avait la tête découverte, ce qui le plaçait quant à lui en contradiction absolue avec les préceptes de la religion judaïque.

 

Il est indéniable que de lourdes menaces sécuritaires pèsent actuellement sur les institutions juives et que des dispositions de prévention très strictes doivent être appliquées afin d’assurer l’intégrité physique de toutes les personnes qui les fréquentent. Il n’en demeure pas moins qu’il est tout aussi regrettable que des Juifs désirant se joindre à un office religieux soient rejetés par leurs pairs.

 

Il n’est malheureusement pas rare que semblable mésaventure se produit. En effet, plusieurs incidents similaires nous ont été rapportés, entre autres dans la synagogue de Colmar, où le gardien avait expulsé, voici quelques années, deux voyageurs israéliens, parfaitement francophones, puisqu’il s’agissait de journalistes de la Ména. Le gardien les avait invectivés en dialecte local. Nos camarades, qui désiraient visiter ce lieu culturel et historique du patrimoine juif français, s’étaient vus refouler parce qu’ils ne pratiquaient pas l’alsacien…

 

Il n’est pas question ici de généraliser des faits qui restent clairement exceptionnels. Mais, d’un autre côté, je ne peux faire l’économie de relever certains problèmes comportementaux, qui nuisent à la vocation d’accueil et d’ouverture inhérente à un lieu de prière.

 

La vertu pédagogique de cet épisode malheureux pourrait être de faire prendre conscience aux responsables de ces lieux de culte qu’une attitude de repli est néfaste au développement et à la réputation de leur communauté. Ils devraient, au contraire, favoriser les contacts avec leurs coreligionnaires et les visiteurs du monde entier, car si chaque communauté se recroqueville sur elle-même, elle se sclérose et s’éteint à petit feu.

 

De plus, des attitudes telle que celle rencontrée par nos amis sur le parvis de la synagogue vénitienne tendent à justifier la critique de renfermement communautariste des minorités israélites d’Europe. Une critique qui fournit le dangereux alibi aux antisémites, selon lequel les Juifs refuseraient de s’intégrer dans les sociétés républicaines dans lesquelles ils vivent. Et la meilleure façon de combattre cette rumeur médiévale n’est certes pas de refuser l’entrée des synagogues aux Juifs qui ne parlent pas les patois authentiquement bibliques que sont le vénitien et l’alsacien.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires