Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Chaine d'Union
  • : Lettre d'actualité, avec un apport de symbolisme, et de spiritualité, accés le plus souvent sur un axe Moyen- Orient, Europe, et Amérique du Nord.
  • Contact

Recherche

Archives

20 avril 2007 5 20 /04 /avril /2007 08:13

MEMRI

Enquête et analyse n° 332

 L'Organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique : l'évolution de la présence terroriste en Afrique du Nord

 Par Daniel Lav*

 Le 24 janvier 2003, avec la bénédiction d'Oussama Ben Laden, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) a changé de nom pour devenir l'Organisation Al-Qaïda au Maghreb. C'est ainsi que s'est trouvée consolidée une union qui avait déjà été annoncée plusieurs mois plus tôt. Cette union est le fruit de relations de longue date entre le GSPC et Al-Qaïda, et représente une nouvelle étape dans la globalisation du djihad. Peu après avoir rejoint Al-Qaïda, le GSPC, dont les opérations étaient jusqu'alors essentiellement limitées à l'Algérie et au Sahara, a entrepris de prendre pour cible les intérêts étrangers et de formuler des menaces d'attentats en Europe.

 

Ce n'est pas la première tentative d'Al-Qaïda pour établir une branche en Afrique du Nord. En 2005, les forces de sécurité marocaines avaient mis la main sur une cellule d'Al-Qaïda dont les dirigeants entretenaient des relations étroites avec Abou Moussab Al-Zarkaoui et d'autres chefs d'Al-Qaïda. Selon les sources sécuritaires marocaines et européennes, ils auraient avoué qu'ils cherchaient à établir "l'Organisation Al-Qaïda au Maghreb arabe" - un nom presque identique à celui ayant par la suite obtenu l'aval de Ben Laden pour le nouveau GSPC. La découverte de cette cellule a retardé la concrétisation des plans d'Al-Qaïda d'une année et a probablement conduit Al-Qaïda à se reposer de façon plus directe sur le GSPC.

 

En plus d'avoir rejoint Al-Qaïda, l'ancien GSPC ouvre à l'englobement d'autres groupes terroristes nord africains sur la base de liens développés par des années de coopération. L'organisation a en outre été efficace dans le recrutement de nord Africains au djihad en Irak. Avec une profonde portée stratégique au Sahara et en raison de sa proximité géographique avec l'Europe, la nouvelle branche d'Al-Qaïda en Afrique du Nord menace de transformer le bassin méditerranéen en front actif du djihad islamique.

 

Consulter le rapport intégral en anglais sur: http://memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=ia&ID=IA33207

 

 

Titres du rapport

 

I. Histoire du GSPC

 

Al-Qaïda et la naissance du GSPC

Trois émirs, le durcissement du radicalisme

Rapprochement du GSPC et d'Al-Qaïda

 

II. Intérêts d'Al-Qaïda en Afrique du Nord

 

Première tentative : le réseau de Mohamed Raha au Maroc

 

III Contribution du GSPC à Al-Qaïda

 

Le pipeline entre l'Afrique du nord et l'Irak

Menaces à l'encontre de l'Europe

L'Afghanistan après le Sahara

Unifier le djihad en Afrique du Nord

Derniers attentats

Conclusion

 

* Daniel Lav est chargé de recherches au MEMRI

Partager cet article
Repost0

commentaires