Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Chaine d'Union
  • : Lettre d'actualité, avec un apport de symbolisme, et de spiritualité, accés le plus souvent sur un axe Moyen- Orient, Europe, et Amérique du Nord.
  • Contact

Recherche

Archives

14 août 2006 1 14 /08 /août /2006 23:29

Deux journalistes de la chaîne Fox News enlevés à Gaza

 

DEUX JOURNALISTES DE FOX NEWS ENLEVÉS DANS LA VILLE DE GAZA
agrandir la photo

GAZA (Reuters) - Des Palestiniens armés ont enlevé à Gaza deux journalistes étrangers travaillant pour Fox News, rapportent un témoin et la chaîne de télévision américaine.

Un porte-parole de Fox News a déclaré à New York que les deux journalistes étaient le correspondant Steve Centanni, de nationalité américaine, et le cameraman Olaf Wiig, originaire de Nouvelle-Zélande.

La chaîne a dit ne pas savoir qui les avait enlevés mais elle a ajouté que "des négociations étaient en cours afin d'obtenir leur libération".

Le double enlèvement n'a pas été revendiqué jusqu'ici.

Le témoin, un Palestinien travaillant avec les deux journalistes, a dit que deux véhicules avaient bloqué la régie mobile des journalistes dans le centre de la ville de Gaza et qu'un homme masqué avait braqué un fusil sur la tête d'un garde du corps en l'obligeant à se plaquer au sol.

Les ravisseurs ont ensuite redémarré avec leurs otages.

La police palestinienne a entrepris d'arrêter et de fouiller des voitures. Un porte-parole du mouvement islamiste Hamas, qui dirige le gouvernement palestinien, a condamné l'enlèvement.

Des incidents analogues ont pris fin précédemment avec la remise en liberté de journalistes ou de représentants de l'aide humanitaire étrangers, en général au bout de quelques heures.

Beaucoup de ces rapts sont le fait de Palestiniens qui cherchent à faire entendre des griefs à l'égard du gouvernement palestinien ou des forces de sécurité.

 

 


 GAZA (AFP) - Deux journalistes de Fox News enlevés à Gaza (témoins)


 

Deux journalistes de la chaîne américaine Fox News, un Américain et un Irlandais, ont été enlevés lundi par des hommes armés à Gaza, ont indiqué des témoins.

Le bureau de Fox News à Jérusalem a confirmé que deux de ses journalistes avaient été enlevés dans la soirée à Gaza.

Les deux hommes, un correspondant et un cameraman, ont été enlevés par des hommes armés qui ont intercepté en début de soirée la voiture qui les transportait dans la ville de Gaza avant de les emmener vers une destination inconnue.

Les ravisseurs ont laissé partir le chauffeur palestinien des deux journalistes.

Le rapt n'a pas été revendiqué dans l'immédiat.

Le porte-parole du gouvernement palestinien dirigé par le Hamas, Ghazi Hamad, et celui de la présidence de l'Autorité palestinienne, Nabil Abou Roudeina, ont condamné ce rapt et appelé à la "libération rapide" des deux journalistes.

Le ministère palestinien de l'Intérieur a annoncé avoir lancé des recherches pour retrouver les deux hommes. "Nous avons ouvert une enquête pour déterminer qui a kidnappé les deux journalistes à Gaza et nous avons lancé des recherches pour les retrouver au plus vite", a indiqué un porte-parole.

Plusieurs étrangers, dont des journalistes, ont été enlevés ces derniers mois dans la bande de Gaza à la faveur d'une anarchie sécuritaire qui règne dans ce territoire.

Tous les étrangers enlevés ont été libérés sains et saufs par leurs ravisseurs qui cherchaient en règle générale par ce moyen à obtenir la libération de Palestiniens détenus par l'Autorité palestinienne.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires